Ma méthode

Vous vous demandez comment je travaille ?
Vous êtes sur la bonne page !

1

Prise de contact

Comment puis-je vous aider, quelles sont vos échéances et vos éventuelles contraintes ?

Par téléphone ou par visio, nous prenons le temps d’échanger pour que je puisse bien cerner le périmètre de mon intervention et vous proposer une approche adaptée. Si cela est nécessaire, je peux venir voir sur place.

Je vous envoie alors un devis détaillé de ma mission, incluant une durée estimée et un budget.

2

J’arrive !

On y est ! Ensemble, nous commençons par visiter votre intérieur, vous me le racontez car il s’agit pour moi de le ressentir, de comprendre vos habitudes et votre mode de fonctionnement pour vous simplifier la vie.
Nous convenons ensemble d’un ordre de priorité des espaces à réorganiser puis on s’y met !

3

Tout doit sortir !

A ce stade, n’ayez pas peur, je mets souvent le bazar !

Il faut tout sortir, mais déjà avec méthode pour que la phase suivante soit facilitée.
En fonction de la quantité et du type d’objets que je vais trouver, je délimite la future zone de tri et commence à faire des piles par famille.
S’il s’agit de documents, je procède de la même manière : une pile par thème ou par organisme administratif. J’aime me mettre à une table, surtout pour la paperasse ; mais bien souvent il faut aussi investir le sol.

4

Garder l’essentiel

A garder, à donner, à vendre, à jeter – que faire de chaque objet ?
Phase critique de la réorganisation, nous devons ensemble convenir de ce qui est à conserver et ce qui doit sortir.

Cette phase peut être un vrai défi, que vous soyez présent(e) ou non lors de mon intervention, rassurez-vous, je ne jette rien. Je vous pose des questions pour vous aider ou je fais moi-même le tri en fonction de notre discussion du départ ; c’est vous qui prendrez la décision finale de vous séparer ou non d’un objet.

5

La nouvelle organisation prend vie

Je réorganise tout en gardant l’âme des lieux. Mon objectif est que cela soit, pour vous, logique, pratique et fluide dans votre quotidien.

En fonction de la mission confiée, je place les objets au bon endroit, je définis un classement fluide pour votre administratif, j’organise vos placards etc. Je peux être amenée à vous conseiller sur l’agencement de l’espace, ou vous suggérez du matériel de rangement (même si souvent, je préfère faire avec ce que vous avez déjà).

C’est aussi l’occasion de partager des trucs et astuces qui s’adaptent à votre mode de vie. Ils seront résumés dans mon mémo de fin de mission.

6

Debrief à chaud

Un espace est réorganisé, que vous ayez été présent ou non lors de mon remaniement, il est important que nous fassions un point en fin de journée et/ou en fin de mission.

Je veux m’assurer que vous soyez à l’aise et en accord avec ce que j’ai mis en place. Il est nécessaire pour moi de vérifier que ma mission est pleinement accomplie.

Ainsi, nous discutons sur ce que nous venons d’accomplir et si besoin, nous faisons quelques ajustements.

7

On reste en contact

Quelques jours après mon intervention, j’aime savoir comment vous vivez votre nouvelle organisation. Je vous envoie également un mémo avec des conseils personnalisés.

Très souvent, mes clients m’envoient spontanément des commentaires sur l’impact de ma venue qu’ils ne soupçonnaient pas avant de faire appel à moi : apaisement, légèreté et bien-être au quotidien qui dépassent largement la sphère de l’objet et de l’intérieur. Ils se sentent mieux, tout simplement. D’autres m’envoient des photos de leurs rangements « faits tout seul » avec fierté grâce à mes conseils.
Pour moi, ces marques de reconnaissance valent de l’or et me poussent à continuer, donc Merci !