Les experts de la Méthode de Sophie sont régulièrement sollicités pour accompagner des adultes protégés, soit par eux-mêmes, soit par leur tuteur légaux (proche, mandataire judiciaire, personnel médical…) ou même des assistantes sociales dans certains cas.
Pourquoi un accompagnement spécifique pour les adultes protégés ?
Tout simplement parce que les adultes protégés sont des personnes qui, pour diverses raisons, nécessitent une assistance spécifique, quel que soit leur niveau d’incapacité, qu’il soit physique ou cognitif.
Patience, écoute et pédagogie mais aussi bonne humeur et proximité sont quelques-unes des qualités que nous avons ancrées en nous, à La Méthode de Sophie pour accompagner sereinement les adultes protégés.
Notre rôle à La Méthode de Sophie est de contribuer à maintenir un environnement de vie confortable et fonctionnel, tout en respectant l’autonomie de nos clients et leur façon de vivre. Nous facilitons également leur transition de vie dans le cadre de travaux ou de déménagement.
Notre approche basée sur l’écoute et la bienveillance vise à inclure autant que possible nos clients dans la réflexion globale d’organisation qui nous est confiée, partant du principe que tout changement est mieux vécu quand on y prend part.
A La Méthode de Sophie, fort de notre expérience, notre manière de travailler et nos valeurs, il nous parait d’abord essentiel d’établir une relation de confiance et de respect mutuel.
Dès le premier contact et lors des premières heures de notre intervention, nous prenons le temps de comprendre le besoin de nos clients. Il est essentiel pour nous d’apprendre à connaître leurs habitudes, leurs routines, leurs défis et leurs objectifs. Petit à petit la confiance s’installe, nous permettant de mieux accompagner l’adulte protégé aux côtés de qui nous intervenons et donc l’acceptation des changements qu’il est en train de vivre.
Nous travaillons main dans la main avec les tuteurs légaux.
Ainsi, les proches, mandataires judiciaires ou assistantes sociales sont tenus régulièrement au courant de l’avancée de la mission. Ce rythme aura été défini en amont, en fonction des besoins et souhaits, via le canal de communication qui conviendra le mieux.
A La Méthode de Sophie, nous accompagnons les adultes protégés dans toutes les missions que nous réalisons, de la réorganisation des espaces à la mise en garde meubles avant travaux, jusqu’à l’accompagnement au déménagement.
En fonction des besoins et envies, nous vous mettons en relation avec un réseau de professionnels de confiance.
A La Méthode de Sophie, nous sommes convaincus qu’accompagner les adultes protégés est un travail gratifiant mais exigeant, pour lequel il faut allier compétences organisationnelles et une sensibilité humaine. En offrant un soutien personnalisé et respectueux, nous devenons vite incontournables pour les mandataires judiciaires et les assistantes sociales qui font appel à nous.
Plus de Place, un accompagnement dédié pour les adultes protégés
Voici 3 exemples de missions menées auprès d’adultes protégés :
Désencombrement avant travaux
M. G. habite une échoppe à la merci des éléments, il faut faire de gros travaux. Seulement M. G. vit au milieu de piles de cartons et d’un grand bazar de meubles et autres objets. Les professionnels du bâtiment ne peuvent pas faire de chiffrage.
Notre mission répartie sur 7 jours (dont 3 accompagnés de partenaires équipés), a consisté à, avec M. G., faire du tri, désencombrer, vendre des objets, en donner d’autres ou les jeter en déchetterie.
Les artisans peuvent à présent accéder à tout l’espace et faire des devis en toute connaissance des lieux.
M. G. a pleinement confiance en Sophie et ses partenaires, il a envie que nous nous attaquions à son box de stockage qui lui coûte 235€ par mois. Il n’y a jamais touché depuis 3 ans, nous allons faire du tri pour le vider au maximum et lui faire faire des économies.
Nous espérons pouvoir l’accompagner dans son réaménagement lorsque les travaux seront finis. Aménager chez lui avec les objets qui lui sont chers; meubler et agencer les 2 studio qu’il souhaite louer en meublé. Affaire à suivre après les travaux !
Coordination d’un déménagement et réaménagement dans le nouveau logement
M. S. handicapé suite à un accident de la circulation doit déménager.
Les experts de La Méthode de Sophie ont coordonné avec lui tout ce changement de vie, depuis la recherche des déménageurs (grâce à plusieurs partenaires, notre client est resté maître de son choix) jusqu’à l’aménagement adapté à son handicap, en passant par la mise en cartons et le déballage.
Tout s’est très bien passé avec M. S., il est ravi de notre accompagnement basé sur la bienveillance et l’écoute. Nous nous sommes adaptés à ses possibilités, prenant le relai quand il en avait besoin et le laissant faire à d’autres étapes.
Notre « plus » : s’occuper de l’achat de linge de maison adapté à sa nouvelle vie et coordonner le nettoyage avant état des lieux de son ancien appartement.
Réorganisation complète d’une maison, du garage et des abris de jardin
M. T. habite une maison avec un grand garage et deux abris de jardin.
Il souhaite dans un premier temps réorganiser sa maison. Ensemble, pendant 2 jours, nous avons trié et désencombré chaque pièce (bureau, cuisine, dressing, salon et salle à manger). M. T. a été pleinement acteur de sa réorganisation et a choisi les objets “qui le mettaient en joie” pour lesquels nous avons trouvé une place logique et facile. M. T. a fait don de 2 services de vaisselle, de vêtements et de bien d’autres choses encore.
Dans un 2ème temps, en binôme avec un de nos partenaires pendant 2 autres jours, nous avons réorganisé son garage et ses abris de jardin. Tri des outils et d’objets en tous genres, évacuation de produits obsolètes, recyclage. Ces 3 espaces sont métamorphosés.
M. T. est pleinement satisfait de notre accompagnement : écoute, conseils, bienveillance mais aussi humour et soutien ont été des atouts indéniables.