La clé d’un déménagement réussi : l’organisation !
- Quelles démarches faire quand on déménage ?
- Par quoi faut-il commencer ?
- Qui doit être impliqué et à quel moment ?
En fonction de vos projets et des délais dont vous disposez, nous établirons ensemble un planning pour votre déménagement.
Il s’agira également de mobiliser l’ensemble des acteurs dont vous pourriez avoir besoin.
Cela peut être des professionnels de l’immobilier pour vendre votre bien actuel, des artisans pour que votre état des lieux soit conforme, des déménageurs ou tout autre soutien dont vous pourriez avoir besoin.
Nous pourrons les solliciter pour vous et vous donner simplement des contacts.
Un déménagement est également le moment idéal pour faire du tri et désencombrer.
En tant que Home Organiser, nous sommes des professionnels du tri et du désencombrement. Nous vous accompagnerons donc dans ce processus afin que :
- Vous n’emportiez que les objets utiles ou qui vous plaisent vraiment
- Vous économisiez de l’argent en évitant de transporter un volume d’objets inutiles
- Votre déménagement soit simplifié
Si le bien que vous occupez est destiné à la vente, consultez la rubrique : Mettre en valeur un bien immobilier
DONNER – VENDRE – JETER ou Comment trier sa maison avant un déménagement ?
Nous attachons également une attention particulière à la revalorisation des objets dont vous voulez vous débarrasser et qui ne rempliront donc pas, inutilement, les camions de déménagement !
Grâce à ce processus, au moment du déménagement, faire du tri vous permettra de faire des économies !
Dans un souci de réemploi et de favoriser l’économie circulaire, nous vous conseillerons sur les objets « donnables » ou « vendables ».
Un objet vendable dans un circuit de seconde main doit avoir une certaine valeur pour que le temps passé à le vendre soit rentable pour vous.
Par expérience, nous savons que certaines catégories d’objets se vendent très bien et d’autres moins.
Pour vos objets anciens, nous avons un réseau de professionnels de confiance qui saura donner un premier avis sur ce qui peut avoir de la valeur ou non.
Vous aurez le choix de vendre les objets par vous-même ou nous pourrons le faire pour vous. Si vous choisissez cette dernière option, nous vous proposerons un devis supplémentaire qui précisera les modalités de cet accompagnement spécifique.
Les objets donnables feront le bonheur de nombreuses personnes qui en bénéficieront soit gratuitement, soit à un prix modique.
Comment savoir si un objet est bon à donner ?
Il faut qu’il soit en bon état, propre, sans tache, ne nécessitant pas de réparation. Bref, un objet que vous auriez envie de recevoir vous, si un proche vous le donnait.
A la Méthode de Sophie, nous avons tissé des liens avec une multitude d’associations ou de filières de réemploi pour que vos objets aient une 2ème vie.
En fonction des objets que vous ne souhaitez plus, nous vous guiderons vers les organismes les plus appropriés. Nous pourrons les déposer pour vous en point de collecte ou vous pourrez le faire personnellement. Nous conviendrons ensemble en fonction de vos possibilités.
En dernier recours, si vos objets sont cassés, abimés et ne peuvent pas être récupérés, ils iront à la déchèterie. Soit emmenés par vos soins, soit nous pourrons nous en occuper pour vous (en fonction de la distance entre le lieu de l’intervention et la déchèterie, un supplément pourra vous être demandé).
Si besoin, en fonction du type de chantier, nous pourrons également mettre en place des bennes et une gestion des déchets spécifiques.