A quelques rues d’écart ou dans une autre ville, en solo ou en tribu, pour qu’un déménagement soit vécu sereinement, un seul mode d’ordre : Planification !
Vous pouvez bien sûr faire appel à votre Home Organiser préférée pour tout organiser pour vous, sinon, si vous décidez de prendre les choses en mains, voici quelques conseils pour vous faciliter votre changement de vie :
1 Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Même si cela peut paraître un peu procédurier, je vous conseille fortement de
- prendre un cahier (pas de feuilles volantes ! Elles se perdent facilement),
- créer un fichier Excel
- ou utiliser des appli (perso, je reste très « old school », rien ne vaut le papier crayon !).
Il faut un outil unique, simple d’accès pour tout noter rapidement et accessible à tous les acteurs du déménagement.
Cela sera votre outil de pilotage pour tout votre déménagement : quoi faire quand ? Qui fait quoi ? Objets à vendre ? A donner, à qui ? Numéros utiles et toutes ces idées à noter pour ne pas oublier
2 Une question de timing
- Faites un retro planning en partant de la date du déménagement et allez à reculons pour planifier ce que vous devez faire.
- Des dictons comme « ce qui est fait n’est plus à faire » ou « anticiper est la clé d’une bonne organisation » prennent tout leur sens dans un déménagement… alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !
3 Prendre un déménageur ou mobiliser ses proches ?
- L’option « proches » est tentante pour des raisons évidentes: coûts, proximité, flexibilité (soir et weekend). Mais pour l’avoir expérimenté à titre personnel, cette option est aussi synonyme d’annulation de dernière minute (au lieu d’être 6 on est plus que 3) ou de « en fait je devrais partir vers 11h » (au lieu de 18h), de commentaires pas toujours sympathiques sur votre joyeux bazar, de tours de reins qui nécessitent du kiné, de la casse, du « je te bourre le camion » sans trop faire attention, etc.
- J’encourage toujours l’option déménageur, au moins pour la manutention. Faites vos cartons vous-même pour faire quelques économies (sujet d’un prochain article !), mais pour le reste, déléguez !
Professionnels et efficaces, les déménageurs que je pourrais vous conseiller seront le gage d’un déménagement bien ficelé !
4 Les joies des démarches administratives
- Changement d’adresse, suivi de courrier, démarches diverses ; plusieurs sites existent. Personnellement je recommande toujours les voies officielles donc direction le site du service public
A très bientôt pour la suite de la préparation de votre déménagement… prochaine étape, on rentre dans le vif du sujet ! Au menu, tri, désencombrement et mise en cartons.