Tout est bien planifié dans votre outil de pilotage (voir mon article précédent) maintenant il faut passer à l’action !
Si vous ne deviez retenir qu’une chose dans cette étape, s’il vous plait, rappelez-vous :
N’emportez que ce qui vous plait VRAIMENT !
Le reste, triez !
Je vous rassure, cette étude du tri est souvent la plus difficile pour mes clients. Il y a des objets évidents mais d’autres pour lesquels c’est plus difficile. C’est une des principales raisons de faire appel à une home organiser ou coach en rangement.
En effet, tel un coach, je vous poserai les bonnes questions pour que vous puissiez vous décider par vous-même de ce que vous souhaitez faire avec vos affaires.
Si vous préférez faire seul, je vous donne ce que j’ai appelé dans une publication Instagram, l’arbre décisionnel du tri
Plusieurs options de tri :
Donnez
Objet en bon état, propre et complet. Il existe une multitude d’associations qui les récupèrent, renseignez-vous auprès de votre entourage, votre mairie ou sur Internet. Certaines viennent même chez vous pour tout récupérer, le luxe !
Vendez
Pourquoi pas profiter de ce tri pour vous alléger le coût de votre déménagement !
Sites spécialisés (type leboncoin, vinted et autres), dépôts vente, vide grenier, vide maison, il y a pléthore d’options.
Par contre, un conseil, évaluer le rapport temps passé/ énergie à vendre versus les bénéfices retirés de vos ventes.
Recyclez
Pour des objets abimés, cassés, inutilisables, privilégiez au maximum le recyclage. Bennes à vêtements, associations ou entreprises spécialisées, selon votre lieu d’habitation, il existe une multitude de points de recyclage.
Jetez
Dans votre poubelle habituelle ou en déchetterie, le dernier recours pour vous débarrasser des objets triés.